Une superbe saison pour Arnaud Boisset !

- Catégories : Ambassadeurs

Si vous avez suivi de près ou de loin cette saison de ski alpin, vous avez forcément vu notre ambassadeur Arnaud Boisset s'illustrer à l'occasion de son entrée dans le circuit de Coupe du Monde. Une magnifique 7ème place en début de saison lors du Super-G de Gamisch marque le rythme de la saison, puis Arnaud décroche ensuite une 9ème place pour sa première Streif lors de la Coupe du Monde de descente. Dans cet article, il revient pour nous sur cette folle saison, sa préparation et ses ambitions pour les finales qui se tiendront en Autriche du 16 au 24 mars. Pour suivre ses exploits en Live, rendez-vous sur la RTS le 22 mars à 11h30 pour la dernière Coupe du Monde de Super-G de la saison.

Arnaud, es-tu fier de ton début de saison ? Peux-tu nous raconter un moment marquant?

Oui, je suis très fier ! C'est bientôt la fin de la saison pour moi, mais je suis très satisfait de mes performances dans l'ensemble. Mes débuts sur le circuit de la Coupe du Monde ont été réussis ! Un moment marquant a été ma première Coupe du Monde. C'était un objectif pour lequel je me battais depuis plusieurs années, et le réaliser était magnifique.

Comment as-tu abordé la course à Kitzbühel ? Affronter la Streif pour la première fois en course était-ce un objectif pour toi ?

J'ai commencé la semaine en prenant cela comme un bonus, étant une descente. Cependant, j'avais l'envie de me qualifier pour la course. J'ai réussi à me qualifier, et à ce moment-là, je me suis dit : "Faut y aller maintenant, tu t'es battu pour être au départ de cette course." C'était impressionnant, mais je savais que j'avais le niveau. J'ai pris mon courage à deux mains, bien skié, et pris beaucoup de plaisir finalement.

Direction les finales maintenant, as-tu des objectifs sur cette dernière ligne droite ?

Oui, clairement. Il me reste une course, la finale à Saalbach en Autriche. Actuellement 13e du classement du Super-G, mon objectif est de finir dans les 15 premiers. Il faudra donc encore engranger quelques points pour se classer parmi les 15 premiers du classement de la Coupe du Monde de Super-G 2024.

Comment te sens-tu physiquement en ce moment ? Ressens-tu de la fatigue sur cette fin de saison ?

Oui, il y a de la fatigue. Nous avons enchaîné deux mois de courses assez intensifs. Il y a aussi quelques petits bobos à régler, rien de grave, mais lorsque l'on pousse son corps aux limites, il faut le soigner. Je profite de ces quelques semaines de repos pour refaire une bonne base physique afin d'aborder les finales en toute bonne forme !

As-tu des restrictions/adaptations alimentaires avant et pendant la saison ?

En tant que sportif de haut niveau, nous faisons attention à ce que nous mangeons. J'ai la chance de ne pas avoir un régime trop strict, car je ne pratique pas un sport d'endurance. Ce qui m'importe, c'est surtout d'avoir un apport protéiné régulier, environ 5 fois par jour. Dans les moments où nous sommes beaucoup exposés au froid, il est bon de prendre des vitamines, notamment la vitamine C. Mon but pendant la saison est aussi de ne pas perdre de poids, car notre corps est mis à rude épreuve avec le froid et toutes les contraintes extérieures. Il faut donc maintenir un poids régulier tout au long de la saison et adapter les quantités.

Comment gères-tu ton alimentation avant de prendre le départ ?

Très bonne question ! J'aime bien manger quelque chose 2h30 avant le départ de ma course. Des féculents, par exemple, car je n'aime vraiment pas être au départ le ventre vide. Je fais aussi attention à prendre de la caféine dans la dernière demi-heure, donc si c'est possible, un café, sinon un gel caféiné, quelque chose comme ça.

Quelle est ta routine de récupération après une course ?

Après une course, je vais manger le plus vite possible. Ensuite, en général, je range mes affaires, je me pose un petit moment, puis j'essaie d'évacuer l'acide lactique. Je vais sur un vélo pendant 30 minutes avec un rythme pas trop élevé pour bien évacuer tout l'acide !

Team Gel ou Team Gums ?
Gums

Sportdej ou gatosport le matin?
SportDEJ

Ton produit favori chez Overstims c’est ?
Barres protéinées - J'en prends après chaque entraînement, que ce soit ski ou fitness.

Quel est ton planning de ce printemps ?

Je vais prendre un peu de repos après les dernières courses, puis je vais commencer mon bloc d'endurance. Au début, il sera axé sur le ski de randonnée et l'alpinisme, puis plus tard, ce sera surtout du vélo pour bien préparer la base d'endurance avant de reprendre les entraînements de force courant mai.

Si vous souhaitez suivre Arnaud pour la fin de sa saison et sa préparation pour l'hiver prochain, rendez-vous sur ses réseaux sociaux.