Marathon et semi-marathon : 8 conseils indispensables pour le jour J

- Catégories : Conseils

1 – Ne changez pas vos habitudes

Le jour de votre marathon, pas de place pour l’improvisation. Reproduisez les protocoles testés et validés tout au long de la préparation. Cela vaut aussi bien pour le choix de la tenue et des chaussures, que pour la manière de s’alimenter avant ou pendant la course.

Conseil : Pour votre petit-déjeuner d’avant course, Gatosport, vous permet de prendre le départ dans les meilleures conditions. D’une grande puissance énergétique, très digeste et facile à préparer, Gatosport se consomme seul (1/3 à 1/2 gâteau) 1 heure avant l’épreuve. Il permet ainsi un gain de sommeil bien appréciable.

2 – Donnez-vous du temps

Afin d’éviter tout stress inutile, prévoyez une marge de sécurité dans vos déplacements. Patientez quelques minutes supplémentaires dans le sas ou la zone de départ sera toujours moins stressant que de se retrouver coincé dans un embouteillage ou de devoir laisser passer les trames de métro trop bondées. Ainsi vous profiterez aussi pleinement de l’ambiance conviviale précédant le départ.

3 – Pensez à votre confort

Le temps d’attente dans les sas de départ peut parfois s’avérer long. Surtout si les conditions météorologiques sont défavorables. En cas de pluie ou de températures glaciales, restez bien couvert (vieux tee-shirt, pull) et protégez vous (un grand sac poubelle percé pouvant faire office de poncho) jusqu’au moment du départ. Contraint à devoir lutter contre le froid, il serait dommage de devoir commencer à puiser dans vos réserves alors que vous n’avez pas encore parcouru le moindre kilomètre…

Échauffez-vous, commencez tranquillement par un petit footing pendant 10 à 15 min, puis faites 2 à 4 séries de 200 m, en accélérant doucement jusqu’à atteindre votre vitesse de course. Le semi-marathon étant assez long, vous n’avez pas besoin d’aller le plus vite possible

4 – Gare au surrégime

Dès les premiers mètres de course, appliquez vous à bien respecter la fréquence cardiaque (FC) ou/et l’allure de course travaillée à l’entrainement. Sous aucun prétexte, vous ne devez vous laisser entraîner par le peloton.

5 – Qui veut voyager loin

Vouloir prendre de « l’avance » lors du premier marathon ou semi-marathon serait une grave erreur. Procéder ainsi entraîne un épuisement prématuré des stocks de glycogène intramusculaire synonyme de fin de course très compliquée (le fameux mur du marathon).

Ne craignez pas un léger retard lors du passage au 21ème kilomètre. Au contraire, sur marathon tout l’enjeu des 30 premiers kilomètres consiste à économiser au maximum ses réserves énergétiques.

6 – Gare aux à-coups

Comme pour tout véhicule à moteur, toute accélération en course se mesure par une dépense énergétique accrue. Suite à un arrêt « technique » (ravitaillement, envie pressante, etc..) ne stressez pas. Vous avez largement le temps pour rattraper en douceur les quelque secondes perdues.

7 – Bien s’alimenter

Ne zappez aucun ravitaillement !

Dès le 5ème kilomètre, prenez le temps de bien vous hydrater (une à deux bonnes gorgées d’eau) et d’apporter à votre organisme tout le carburant nécessaire au bon entretien des réserves de glycogène (l’équivalent d’un Gel énergétique tous les 5 kms).

Comme toujours, prenez uniquement les produits que vous avez testés et validés lors de vos sorties longues ou de vos séances à allure spécifique marathon.

Si boire ou manger en courant vous est difficile, ne pas hésiter à marcher quelques secondes (15 à 20 secondes). Cela ne nuira nullement à votre performance finale. Enfin, n’attendez pas d’avoir soif pour boire.

Conseil : Les Gels OVERSTIM.s permettent d’avoir une bonne répartition de l’énergie tout au long de votre marathon. De plus ils sont faciles à transporter et évitent les efforts de mastication. Sans conservateur, sans acidité et avec des arômes 100% naturels, les Gels OVERSTIM.s sont parfaitement tolérés.

8 – Gare à l’euphorie

Passé la mi course, le sentiment d’euphorie peut gagner le coureur, l’invitant à accélérer légèrement l’allure. Sachez résister à cet appel en restant parfaitement calé à votre allure de course.

Sur marathon la panne sèche (le mur) peut survenir en l’espace de 500m. Ne prenez aucun risque et attendez les deux derniers kilomètres pour vous lâcher !

Vos packs de nutrition complet spécial marathon

Votre alimentation les jours précédant votre marathon, le jour J avec votre petit-déjeuner d’avant course et vos ravitaillements conditionneront votre performance.

Le Pack semi-marathon et le Pack marathon OVERSTIM.s. répondent avec précision aux importants besoins énergétiques demandés lors d’un marathon.

Sans conservateurs, sans colorants, les produits de nutrition sportive OVERSTIM.s sont de haute qualité et vous éviteront les aigreurs d’estomac et les troubles digestifs. Ils vous accompagneront aussi bien les jours précédant l’épreuve que pendant et après votre marathon.

Alors relevez le défi des 21,0975 km ou 42.195 km avec nos Packs Marathon !