Comment gérer votre alimentation à l’entraînement ?

- Catégories : Conseils

Pourquoi adopter une stratégie nutritionnelle à l’entraînement ?

Si la nécessité d’une alimentation spécifique est généralement admise à l’occasion des compétitions, la nutrition sportive en période d’entraînement n’a pas toujours l’attention qu’elle mérite.

C’est pourtant elle qui conditionne à la fois la qualité de vos entraînements, la progression et surtout une meilleure récupération vous permettant d’enchainer les séances sans fatigue.

Un entraînement effectué dans les règles doit préparer le sportif aux efforts intenses de l’épreuve. Bien s’alimenter à l’entraînement vous aidera à progresser régulièrement et à améliorer vos performances.

La diététique à l'entraînement est l'une des clés de la réussite - OVERSTIM.s
La diététique à l’entraînement est l’une des clés de la réussite – OVERSTIM.s

Quels sont les risques de s’entraîner sans une nutrition sportive adaptée ?

Lors d’un entraînement « sans nutrition sportive » vous risquez :

  • une déshydratation
  • une perte minérale souvent importante et non compensée
  • une « usure musculaire »
  • une consommation plus ou moins importante de glycogène qui peut être conséquente dès le début d’un entraînement intensif.

Les sportifs ignorent généralement ces éléments. Il en résulte un blocage de la progression et une accumulation de fatigue. Vous allez comprendre comment la nutrition sportive peut vous aider à rentabiliser vos entraînement.

L’occasion de tester ses produits de nutrition sportive

Il arrive bien trop souvent que les sportifs cherchent des produits de l’effort le jour même de leur compétition. Il est pourtant essentiel de tester vos produits de l’effort à l’entraînement. Ainsi, vous habituez votre organisme à l’assimilation d’énergie pendant l’effort.

L'entraînement est l'occasion idéale pour tester les produits que vous utiliserez le jour de la compétition - OVERSTIM.s
L’entraînement est l’occasion idéale pour tester les produits que vous utiliserez le jour de la compétition – OVERSTIM.s

Quel petit-déjeuner (ou collation) consommer avant un entraînement ?

Quel que soit le sport pratiqué, votre dernier repas avant effort doit vous apporter une énergie performante et digeste pour aborder vos entraînements en pleine possession de vos moyens.

Spordej est le petit-déjeuner sportif idéal vous apportant une énergie progressive et une haute digestibilité. Rapide et facile à préparer, Spordej se consomme avant un entraînement matinal, à l’heure du déjeuner ou en fin de journée.

Quelle nutrition sportive pendant un entraînement ?

L’hydratation est un geste essentiel pour le sportif !

La boisson énergétique doit être votre premier réflexe à l’entraînement. Le choix de la boisson est évidemment déterminant pour la qualité de vos entraînements. Les boissons énergétiques OVERSTIM.s vous apporteront une hydratation optimale et maintiendront vos performances pendant l’effort. La boisson Hydrixir antioxydant constitue le carburant optimal pour un entraînement de qualité.

Selon la durée des séances, l’hydratation pourra être renforcée par quelques compléments énergétiques tels que les Gel énergétiques et les Barres énergétiques OVERSTIM.s. On ne soupçonne pas les progrès qu’un entraînement soigné peut apporter sur l’ensemble d’une saison sportive !

Quelle est la meilleure boisson de récupération pour sportif ?

Développée spécifiquement pour optimiser votre récupération, Boisson de récupération élite est une boisson tout-en-un. Elle vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour enchaîner des entraînements difficiles sans vous fatiguer :

  • 56% de glucides rapidement assimilables
  • 35% de whey protéines (protéines de lactosérum) à haute valeur biologique
  • 5,4% de BCAA natifs
  • des électrolytes (sodium, magnésium, calcium)
  • des vitamines  (B1, B6, C)

Gérer son alimentation en phase d’entraînements intensifs

Une phase d’entraînement dite « intensive » peut apparaître 2 à 4 fois dans l’année, sur des périodes allant de 3 semaines à 2 mois maximum. Durant cette phase, le sportif demande à son organisme un effort considérable. Une telle phase peut entraîner une accumulation de fatigue et même donner lieu à un syndrome de « surentraînement ».

Nous vous conseillons d’augmenter vos apports en calories et en protéines. OVERSTIM.s propose une large gamme de collations de récupération. Il est aussi possible de s’orienter vers des compléments. Vous passerez alors cette période sans accumuler de fatigue pour le jour J.